Administratif

Démarches administratives
Le Verdon-sur-Mer

Pour tout acte civil déclaré sur la commune, la personne concernée par celui-ci peut se rendre directement en mairie pour obtenir une copie (se munir d’une pièce d’identité).

Pour les demandes concernant une autre commune ou demandées par une personne autre que la personne concernée par l’acte, il faut contacter la commune concernée ou faire une demande en ligne:

Demande d'acte d'état civil

Copie acte de Mariage

Demande copie acte de naissance

AUTRES DEMANDES

Maison de services au public

Plus besoin de vous déplacer pour les démarches administratives!
Vous avez accès à tous les services numériques de toutes les administrations ( POLE EMPLOI, CAF, CPAM, NSA, CARSAT, IMPOTS, ANTS….)
À l’AGENCE POSTALE COMMUNALE, un ordinateur ainsi qu’un scanner sont disponibles pour votre usage aux heures d’ouverture du Point Infos.
Si vous avez besoin d’aide pour vos démarches, un accompagnement sur place est proposé 
sur rendez-vous les après-midis des mardis et mercredis.

Demande d'inscription sur la liste électorale

Plus besoin de vous déplacer pour les démarches administratives!
Vous avez accès à tous les services numériques de toutes les administrations ( POLE EMPLOI, CAF, CPAM, NSA, CARSAT, IMPOTS, ANTS….)
À l’AGENCE POSTALE COMMUNALE, un ordinateur ainsi qu’un scanner sont disponibles pour votre usage. Si vous avez besoin d’aide pour vos démarches, un accompagnement sur place est proposé tous les jours aux horaires du Point Infos, et sur rendez-vous les après-midis des mardis et mercredis.

Conditions à remplir pour être électeur:
– Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1ᵉʳ tour du scrutin.
– Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires, mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
– Jouir de ses droits civils et politiques.

Documents à fournir:
–  Carte d’identité ou passeport.
– Justificatif de domicile (facture d’eau, EDF,… pour une résidence principale sur la commune ou la photocopie des avis d’imposition des 5 dernières années de la taxe foncière pour sa résidence secondaire).
Vous pouvez faire votre demande directement votre demande en mairie.

Demande de recensement obligatoire

Tous les Français — garçons et filles — ayant atteint l’âge de 16 ans doivent se faire recenser auprès de la Mairie de leur domicile. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Documents à fournir :
– Pièce d’identité
– Livret de famille afin de déposer votre demande en ligne, merci de bien vouloir cliquer ici

Carte d'identité

Il faut remplir au préalable un formulaire de demande en ligne ( https://ants.gouv.fr/ ) et demander un rendez-vous en appelant une mairie habilitée à la prise d’empreintes.
La carte d’identité reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le renouvellement vous coûtera alors 25 € de timbre fiscal.

Passeport

Pour faire la demande : https://ants.gouv.fr puis rendez-vous en Mairie pour finaliser la demande avec une prise d’empreintes.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour connaître les démarches de renouvellement de son passeport que l’on soit majeur ou mineur:

Pour toutes autres démarches administratives, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel d’information et de démarches administratives www.service-public.fr