Nos ports

Port Bloc

Situé à la Pointe de Grave, le port dit Port-Bloc est composé d’un bassin de port délimité par une digue et par la jetée de la Pointe de Grave. Il constitue le port d’attache des bateaux des pilotes de l’estuaire, du bac reliant Le Verdon à Royan et de bateaux de pêche et de plaisance. Ce port historique de la commune est l’entrée nord du PNR Médoc (Parc Naturel Régional).

Port Médoc

Port Médoc : c’est un port de plaisance situé dans l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, à quelques encablures de l’océan Atlantique, il se compose d’un port de plaisance de 950 anneaux et d’une marina inspirée par l’architecture scandinave où cohabitent commerces, bars et restaurants autour d’une capitainerie. Inauguré en 2004, Port Médoc est géré par le groupe Port Adhoc

Contact

VHF 9
45.5563596, -1.0615608
Anse de la Chambrette
33123 Le Verdon-sur-Mer
France

Vieux Port aux Huîtres

Le vieux port aux huîtres témoigne de l’activité de récolte d’huîtres dans les vasières de la presqu’île du Médoc.

 Les pêcheurs locaux avaient une concession et pouvaient récolter des huîtres sauvages chaque année.

 Le port aux huîtres du Verdon sur mer, fait partie des derniers témoins de cette activité maintenant disparue.

 

Des cabanes de bois, peintes des restes de couleurs des bateaux de pêche, longent les chenaux sur lesquels les ostréiculteurs ramenaient leur récolte.

 Ils transportaient les huîtres sur des « plates » (sorte de petit bateau à fond plat) en godillant ou, pour les plus chanceux d’entre eux, poussés par un moteur.

Ils débarquaient leurs huîtres dans des paniers en métal qui s’empilaient le long de la cabane. Ils devaient ensuite séparer les huitres les unes des autres et les nettoyer : le détroquage.

 

Une pollution au cadmium en provenance de l’Aveyron et la construction d’un port de commerce ont eu raison de cette activité dans les années 70.

Aujourd’hui, ne restent que les cabanes à détroquer. Mais depuis quelques années, la municipalité du Verdon a décidé de redonner à ce vieux port une activité. Il est redevenu un lieu de vie et d’activités.

Des artistes ou artisans et autres restaurateurs sont venus s’installer dans ce lieu si typique de la vie estuarienne.

L’été de juillet à août le port s’anime encore plus tous les mardis soir avec un « marché nocturne » où des ambulants s’ajoutent aux guinguettes et artistes permanents pour profiter du lieu  avec un concert différent chaque mardi.

Grand Port Maritime de Bordeaux